L’honorable Adjaratou-Dans le numéro spécial saison 3 de sa tribune d’échanges avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou », la députée de Koumassi Adjaratou Traoré a appelé à la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali . Ci-dessous son intervention.
» Le patriotisme ne se vend, ni ne s’achète. Il est inné, il est sacré ! ». Je prends mon appui sur cette citation forte de sens d’Ahmed Khiad qui soutient que le patriotisme, c’est certes aimer et défendre, mais c’est aussi et surtout aimer et défendre quelle que soit la situation…
??????? à ??????, bonjour à ???? !
Mes chères héroïnes,
Ce numéro spécial touchera un sujet d’actualité brûlant! Lequel sujet, m’amène à faire un break, et à mettre en marge le programme établi de mon émission.
Solidarité oblige, patriotisme exige…
La Côte d’Ivoire, est face à une crise diplomatique, ma chère patrie retient son souffle! 49 militaires Ivoiriens se retrouvent écroués en terre Malienne. C’est un constat alarmant ! Il est important pour nous, ivoiriens, hommes et femmes du monde politique, de la société civile, des médias de s’impliquer dans cette situation qui pourrait entacher les bonnes relations diplomatiques que les deux pays frères entretiennent depuis plusieurs décennies.
Qu’en est-il exactement ?
Revenons sur les faits !
La justice malienne a confirmé officiellement, ce lundi 15 août que, les 49 militaires ivoiriens, détenus depuis plus d’un mois, et accusés par la junte militaire au pouvoir, d’être des « mercenaires ». Ce que récuse totalement Abidjan. Ils ont donc été inculpés, notamment pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat Malien, d’attentat et complot contre le gouvernement », et emprisonnés.
Face à un tandem diplomatique ouest-africain, pour une résolution apaisée, la Côte d’Ivoire, assure que, ses soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.
Malgré l’implication de l’Union Africaine, les positions de la junte demeurant inchangées, n’ont jusque-là pas permis d’enregistrer de progrès.
Je salue, le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui assure avec délicatesse, le suivi de cette affaire, qui engage l’honneur, la dignité et le respect de notre belle Nation.
Pour ma part, je voudrais à travers cette émission spéciale, marquer mon soutien indéfectible à nos 49 braves soldats et exprimer toute ma compassion à leurs familles bien entendu.
Les femmes leaders, de Côte d’Ivoire, doivent de leur position donner de la voix afin d’accompagner toutes les actions diplomatiques et gouvernementales en cours pour la résolution de ce problème.
Je veux à présent, appeler le peuple frère du Mali et particulièrement la junte militaire à tenir compte des relations historiques qui lient nos deux pays pour une sortie heureuse de cette crise.
Moi. ?? ???? ?? au nom du respect et de la dignité de mon pays.
?? ???? ?? par amour pour mes frères soldats incarcérés.
?? ???? ?? au nom de la flamme patriotique qui bouillonne en moi.
?? ???? ?? au nom de mon engagement pour la paix.
?? ???? ?? pour la libération immédiate de mes frères soldats.
Femmes, osons briser les préjugés !
Osons-nous engager !
Osons donc !
N’oubliez pas de continuer de vous abonner à mes différentes plateformes, et de partager mes liens, car, le leadership féminin est d’abord et avant tout une question de partage.
?????????-??i lundi prochain ???? ?? ????? ???é?? d? ??? ?? ?’H???????? ?????????
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG) a...
[+] Afficher