Mme Annick Tohé Lasmel reste à la tête du FER. Directrice générale par intérim depuis novembre 2021, elle a été confirmée à ce poste de jeudi, au terme d’une session extraordinaire du Conseil d’administration, selon une note diffusée sur la page Facebook du FER.
Elle avait « hérité » de ce fauteuil à titre intérimaire dans un contexte de rumeurs et d’accusation de détournement de deniers publics qui avait emporté son prédécesseur, Lanciné Diaby. Mme Lasmel a ainsi passé l’épreuve de l’appel d’offres lancé en janvier dernier pour trouver un occupant « définitif » du bureau de DG.
Reste, à présent, à cette dame qui fut Directrice qualité de déployer son expertise en vue de permettre au FER de continuer de gravir les paliers de la performance, dans une conjecture mondiale marquée par une promotion des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles, notamment le pétrole. Or, les taxes tirées de la vente des carburants et autres produits pétroliers constituent les principales ressources des FER.
Sans complexe sur le terrain, la Directrice générale a déjà mené des visites sur les installations des péages gérés par le FER. Elle avait également conduit la délégation ivoirienne à la 19e Assemblée générale annuelle de l’Association des Fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA) tenue du 9 au 14 mai à Dakar (Sénégal). Ses collaborateurs la décrivent comme une patronne à la fois dynamique, discrète et très attentive. Des qualités qui vont compter pour beaucoup face aux prochains défis dans le financement et l’entretien du réseau routier ivoirien.