PUBLICATION


NSIA BANQUE

NSIA BANQUE anciennement BIAO Côte d’Ivoire (en abrégé BIAO–CI) a son siège établi au 8-10 Avenue Joseph Anoma à Abidjan dans le quartier du Plateau.

La banque a démarré ses activités en 1906 à Grand-Bassam, sous la dénomination de Banque de l’Afrique Occidentale (BAO). En 1934, le siège de la banque a été transféré à Abidjan.

C’est en 1965 que la banque prend la dénomination de BIAO (Banque Internationale de l’Afrique Occidentale), avec le siège social de la maison-mère basé à Paris.

A l’origine, détenue majoritairement par des intérêts privés étrangers, la BIAO-CI a été cédée à l’état de Côte d’Ivoire en 1980.

Ainsi, le 30 Décembre 1980, par un arrêté du Ministre chargé des Finances, l’agence de Côte d’Ivoire devient une banque de droit Ivoirien: BIAO Côte d’Ivoire. Son Capital est alors détenu à 35 % par l’État Ivoirien.

Le 25 janvier 2000, à la faveur des privatisations initiées par le Gouvernement, la majorité du capital de la banque (80%) a été cédée à la banque belge BELGOLAISE.

En septembre 2006, les 80% d’actions détenues par la BELGOLAISE ont été reprises par un consortium formé par le Groupe NSIA (actionnaire majoritaire) et l’Institution de Prévoyance Sociale – IPS CNPS.

 

Par l’arrêté N°106/MPMEF/DGTCP /DT du 31 Mars 2014, le Ministre chargé des Finances a autorisé le changement de dénomination de la BIAO-CI en NSIA BANQUE. Cette autorisation venait concrétiser la volonté des actionnaires de voir la banque porter le nom du Groupe dont elle est filiale depuis 2006, le Groupe NSIA, dans une logique de cohérence et de développement.

 

Suite à son changement officiel de dénomination, NSIA BANQUE réaffirme son engagement à offrir des prestations répondant aux normes internationales sur un marché en plein essor.

En effet, depuis le 04 Janvier 2012, la banque s’est engagée dans une démarche qualité marquée par la satisfaction de la clientèle, la maîtrise des coûts, l’augmentation des parts de marché, l’assurance d’un cadre de travail approprié pour le personnel, la mise en place d’une bonne communication tant interne qu’externe.

Ainsi, le 03 Juillet 2015, elle passe avec succès l’audit de certification ISO 9001 version 2008 réalisé par Bureau Veritas. NSIA Banque devient ainsi la 1ère banque en Côte d’Ivoire détenant cette reconnaissance internationale sur l’ensemble de ses activités et son réseau d’agences.

Sa politique d’amélioration continue lui a permis d’obtenir, le 28 Juin 2018, le renouvellement de sa certification ISO 9001, en sa version 2015.

Faisant suite à l’engagement pris par les actionnaires (Groupe NSIA, CNPS et l’État de Côte d’Ivoire) d’ouvrir le capital de la banque au public et au personnel de la banque, une Offre Publique de Vente a été lancée en 2017, pour une période allant du 03 au 13 Juillet.

 L’opération a été clôturée dès le premier jour.  La première cotation des actions NSIA Banque CI au premier compartiment de la BRVM a eu lieu le 24 Octobre 2017.

Aujourd’hui le capital de la banque est réparti entre NSIA Vie Assurances Côte d’Ivoire (31,55%), NSIA Participations (28,49%), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (17,65%), le Grand public (BRVM – 16,87%), l’IPS CGRAE (5%) et le Personnel NSIA Banque (0,44%).


Télécharger la version Android sur play store

Visite Côte d'Ivoire

www.visitecotedivoire.com