Banque Mondiale

A propos

Principal poumon économique d’Afrique de l’ouest francophone, la Côte d’Ivoire enregistre l'une des croissances économiques les plus dynamiques du monde et maintient sa position de premier producteur et exportateur mondial de fèves de cacao ainsi que de noix de cajou.

Malgré des efforts récents, la Côte d’Ivoire affiche un faible indice de capital humain (0,35) selon le classement de la Banque mondiale, et demeure l’un des pays du monde où les inégalités entre les sexes sont les plus marquées. Le pays gagnerait à redistribuer davantage les fruits de sa bonne performance économique aux populations les plus vulnérables, à intégrer davantage les femmes dans l’économie et à développer son capital humain afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. En effet, la création de produits et services modernes requière des compétences qui manquent encore à la main-d’œuvre locale.



Situation politique

La Côte d’Ivoire se dirige vers une élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020 pour élire le successeur du président Alassane Ouattara, qui a décidé de ne pas se représenter après deux mandats consécutifs de cinq ans. Les deux principaux leaders de l’opposition, Henri Konan Bédié et l’ancien président Laurent Gbagbo, n’ont pas encore indiqué leur intention de se présenter.

Laurent Gbagbo a été acquitté par la Cour pénale internationale et libéré sous conditions, dans l’attente d’un procès en appel. Au terme de cette procédure, il pourrait être en mesure de participer au scrutin présidentiel.

Par ailleurs, fin mars 2020, la constitution et le code électoral ont été révisés et adoptés par les deux chambres du Parlement et promulgués par le président Ouattara. L’opposition, qui réclamait une modification constitutionnelle par voie référendaire, conteste toujours la légitimité de la Commission électorale indépendante (CEI) chargée d’organiser les prochaines élections. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, ainsi que les partis proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, n’ont pas participé aux discussions ayant abouti à la mise en place de la CEI.

Ce désaccord, ainsi que les querelles autour de la délivrance de nouvelles cartes d’identité qui serviront également de cartes d’électeur pour la première fois dans le pays, font craindre un regain de tensions politiques à l’approche de l’élection présidentielle.



Situation économique

Avant le choc mondial provoqué par la pandémie du coronavirus, la Côte d’Ivoire continuait d’afficher l’une des croissances économique les plus fortes du continent africain et du monde, projetée à 7 % en 2020, avec une progression moyenne de 8 % par an depuis 2012. Toutefois, la situation sanitaire mondiale a fortement affecté les ménages et les entreprises ivoiriens, et devrait entraîner un ralentissement de l’économie à 1,8 % en 2020 contre les 7 % attendus.
Si en 2019 le secteur du bâtiment et des travaux publics a été l’un des principaux moteurs de croissance, en 2020, la diversification progressive de l’économie et le dynamisme du secteur privé devraient tirer la croissance.
La proximité des élections présidentielles, programmées en octobre 2020, et la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus risquent de créer un climat d’incertitude et d’avoir une incidence négative sur les investissements privés.
Banque Mondiale
01 BP. 1850
Abidjan 01, Côte d’Ivoire
(225) 27 22 400 400

Categorie Finance
Sous-categorie Banque
Boite postale Abidjan 01, Côte d’Ivoire
Localisation Abidjan cocody

OFFRES

Aucune donnée à afficher

DEMANDES

Aucune donnée à afficher

Télécharger la version Android sur play store

Visite Côte d'Ivoire

www.visitecotedivoire.com